exprimer émotions

Comment exprimer ce que vous ressentez

Quand vient le moment d’exprimer ses émotions éprouvées à d’autres personnes, ce n’est pas souvent spontané. L’on éprouve une certaine peur par rapport à l’appréhension de l’autre. Comment les autres pourraient réagir ?
Pouvant être considéré comme un acte de révélation de faiblesse bien au contraire, montrer ses émotions aux autres, représente un moyen de tenir des rapports, des fréquentation, de pouvoir communiquer sans malentendus.
Eh bien ! Comment donc communiquer aux autres ses émotions en évitant de les choquer ou de les incommodé ? Manifester ses émotions de façon spontanée pourrait être appréhendé négativement par les autres : l’effet espéré serait tout autre.
Cet article partage avec vous des règles à suivre pour vous permettre d’exprimer vos émotions afin d’avoir avec autrui des relations reposant sur des bases solides et pouvant être sur le long terme.

Exprimer ses émotions avec des mots précis pour en faire ressortir toute la subtilité

Lorsque vous devez extérioriser vos émotions il importe que vous soyez précis : dire ce que vous éprouver réellement, la profondeur de vos émotions, dire de manière concrète le sentiment qui vous traverse. Il ne faut pas être superficiel : exprimer les émotions positives et négatives.
Exprimer des émotions positives se passe plus facilement que celles négatives pourtant l’on ne prend pas toujours le temps de dire à l’interlocuteur que l’on a apprécié telle chose par rapport à telle autre, de discerner ce qui est important de ce qui ne l’est pas.
Quand vient le moment d’extérioriser ses émotions de manière verbale combien de fois il est difficile de le faire, de trouver les mots qu’il faut en de pareilles circonstances. Mais quand enfin on y accède, c’est qu’on a su se découvrir, appréhender ce qui nous éprouvons, communiquer la profondeur de nos émotions.

Accompagner l’expression de ses d’explications

Il arrive des fois où l’on se demande comment faire, comment procéder. Pas trop de réflexions, juste la communication. Y aller avec les paroles et les explications afin de permettre à la personne en cause de comprendre l’essentiel de notre frustration, ce que nous avons éprouvé : que cela ne soit pas perçu comme une attaque de notre part.
Votre meilleur ami vous a offensé et vous ne le digérez pas. Que faire dans cette situation ? La seule et meilleure chose à faire : vous rapprocher de celui-ci et lui faire part de comment vous avez été offensé, de ce qui a fait déborder le vase.

Exprimer ses émotions, c’est aussi être ouvert à celles des autres

Lors d’un procès, le juge donne la parole aux deux parties pour mieux comprendre, voir la situation différemment. De même lors de l’expression de vos émotions, vous devez permettre à l’autre de pouvoir s’exprimer aussi. Laisser l’autre s’exprimer pourrait être vu comme un acte de considération : laisser votre interlocuteur vous dire sa conception, Accorder lui un temps pour exprimer aussi ses émotions.
Exprimer vous et pousser votre interlocuteur à faire de même, engager un dialogue de confiance. Les points de vue sont souvent différents mais cela vous permettra d’avoir de nouvelles appréhensions de votre entourage et de comprendre les évènements.

Exprimer ses émotions avec son corps

L’idée que le corps est considéré comme le lieu d’expression des émotions n’est pas une chose nouvelle. Le corps est le siège de toutes les émotions. Avant de pouvoir extérioriser ses émotions, le corps le ressent d’abord ; Que cela soit la joie, la tristesse ou encore la peur, toutes les émotions ressenties sont cartographiées dans le corps. Par exemple, lorsque les mains tremblent avant un examen ou encore lorsqu’on est stressé pour un entretien.
Le corps étant le miroir de l’être, l’état d’une personne peut révéler les émotions ressenties. Mais, au fil des années, la civilisation nous a inculqué autre manière : quelque soit ce qui se passe avoir le sourire, être rayonnant ou avoir bonne mine. Montrer que l’on est malheureux pour éviter l’envie des autres. Combien de fois vous ressentez la colère par rapport à une situation et ne pouvez que montrer que tout va pour le mieux ? Il importe que montrons les émotions que nous ressentons à notre entourage. Pas à tout le monde car vos émotions pourraient être traduire autrement.
Avec notre corps, nous pouvons ouvrir toutes les portes. Il représente un outil que nous pouvons utiliser pour rentrer en contact avec le monde extérieur. Etre toujours souriant, ouvert vous permet d’attirer à vous les ondes positives. Un dialogue peut se créée entre les corps avant une certaine verbalisation. Alors nous devons nous éduquer à pouvoir exprimé nos émotions, à communiquer aux autres ce que nous ressentons.
Dites moi êtes-vous capables d’exprimer vos émotions ? De pouvoir tirer partie de cette communication dans vos relations avec les autres ? De quelles façons vous vous y prenez ?

Leave a Comment